Bonjour amis GedaÏs,
Saint Félix de Reillac et Mortemart, ça a de la gueule non ? Casent bon l’aristocratie un brin surannée, un truc qui a échappé aux échafauds de la révolution.
Il se dit que Robespierre est venu chez Saint Félix se faire oublier un peu avant de connaitre les affres de la potence.
C’est donc sous la bénédiction de ce Saint que le Golf de la Marterie a vu le jour. Le sieur de Mortemart fu le premier à prendre pioches pelles et râteaux pour commencer à tracer ce qui est devenu le golf de la Marterie.
Le hasard nous a conduit ici vendredi 23 Septembre dernier. Le hasard, pas tout à fait, mais plutôt l’incurie des responsables du golf de Cognac.
Faute de pouvoir aller s’ébattre en Charentaises, une quinzaine de Gédaïs a fait le choix de chausser ses pompes à clous pour aller taquiner la petite balle en Dordogne.
Les sangliers, voisins du golf, doux comme les Welsh Corgis Pembroke de feu la reine Elisabeth, n’en croient pas leurs yeux lorsqu’ils voient débarquer des bipèdes colorés en rouge et noir.
Quant à nous on croit rêver en voyant ces marcassins, et autres farouches bêtes noires voisiner avec un links. Le greenkeeperde Bordeaux Lac aurait fait un infarct sur le champ s’il nous avait accompagné. Survivant à son malaise, il serait devenu chèvre devant un tel affront. Des sangliers vivant paisiblement aux droits des greens. Ca nous troue le ….
Côtoyer des « cochons encornés » peut être sympa, mais pratiquer notre sport favori l’est davantage.
On remet les facteurs sur leurs vélos en engloutissant café, viennoiseries et autres fruits préparés à notre attention.
9h pétante, la horde est lâchée dans la nature. Des paysages de toute beauté ! Cezanne aurait croqué l’endroit avec gourmandise.
Nous allons cheminer entres valons et vallées, coteaux et prairies, en essayant de jouer au golf. Essayer, car l’endroit est hostile quand on n’a pas la canne sure.
Un concurrent, étourdis par la grandeur du lieu, ou affligé par la qualité de son jeu, s’oubliera au volant de sa voiturette. Se trompant de pédale, il ira percuter le véhicule voisin.
En un coup d’un seul le Geda aurait pu perdre la tête car les « landaus » en question étaient royalement occupés par vos coprésidents.
Pendant prés de 4h au milieu de cet endroit surprenant nous allons alterner le bon le moins bon voire le très mauvais.
Qu’importe-nous n’étions pas venu ici pour faire « Peter les gallons » mais plutôt se retrouver entre nous, entre amis qui étaient impatients de partager à nouveau ces moments privilégiés.
A l’issu du repas servi sur place nous repartirons chacun avec une bouteille de vin, une boite de balle ou quelquefois les deux si la performance du jour l’autorisait.
Au revoir Golf de Marterie, au revoir car c’est une certitude, nous reviendrons bientôt tant l’accueil a été chaleureux et la table sympathique.
A chao,
Philippe JUNCA
Les résultats de la journée
1ère équipe Didier Castanet – Frédéric Coll ont gagné
2ème équipe François Cambar – Jérôme Lafaurie ont gagné
3ème équipe a joué en stableford, 1er brut Fred Gonzalez , 1er net Philippe Junca et 2ème net Maria Neves
3ème équipe Vincent Artigues – Patrick Bongard ont gagné
Les photos de la journée





