Casteljaloux une ville dans le vent…
Il est un coin de France, où le bonheur fleurit, où l’on connait d’avance, les joies du paradis.
Et quand on la chance d’être de ce pays …..
Ainsi s’exprimait Henri IV lorsqu’il découvrit Casteljaloux sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Casteljaloux, ses thermes, son église et son cloitre et bien évidemment le lac de CLARENS.
Moment d’histoire. En 1969 Joseph TURROQUES, maire de la commune, décide la réalisation de ce plan d’eau de plus de 40 ha. Les travaux débuteront en 1974, le lac sera inauguré en 1977. 40 ha à creuser sur une profondeur de plus de 2 mètres, ça cause non ?
« Pelles râteaux, le chant des employés municipaux, pelles, râteaux c’est bientôt l’heure de l’apéro… »
Pas exactement la devise de l’édile qui va faire bosser l’autochtone comme jamais.
Creuser, OK, mais que faire de la terre ? Pourquoi ne pas l’étaler sur un terrain proche en créant des reliefs, des talwegs, des mamelons, des plateaux au milieu ou en bordure d’espaces boisés. C’est ce que décida la municipalité en aménageant la propriété voisine qui deviendra plus tard le Country Club de Casteljaloux.
Avec leurs pelles et leurs râteaux les municipaux du coin ont fait un sacré boulot mais il fallait un truc en plus. En 14 on montait au front chargés de piquette jusqu’à la gueule. 65 ans plus tard c’est à l’apéro que les municipaux ont gagné la bataille du golf de Casteljaloux. Eh oui mes amis, vous ne pouvez pas imaginer ce que l’on peut faire à l’apéro….
C’est donc à Casteljaloux que nous irons disputer la 5ème manche du GEDA CHAMPIONCHIP en ce 7 Juin de l’an 2019.
La météo étant incertaine, le directeur des lieux n’en menait pas large lorsqu’il a donné le coup d’envois « si je vois que ça pête de partout, j’enverrais un nouveau coup de corne pour que vous rentriez illico au club house » me dit il.
Quelle histoire ! Il est 9h, le vent se réveille, baille un grand coup, puis se lève doucement.
Après avoir pris son café, il devient fou pas encore complètement fou mais quand même bien touché.
Petit à petit il se met à déconner grave au point qu’il va nous faire perdre la raison.
Vu d’hélico ou depuis un drone le spectacle doit être énorme.
Enfin c’est ce que je suppose. Perso, je ne pouvais pas être à la fois au manche de l’aéronef et au volant de mon charriot surtout qu’avec ce foutu zef il faisait n’importe quoi le con.
Premier avertissement au trous n° 6 « patron, si ça continue comme ça, je vais me coucher » me dit-il. Ca n’a pas loupé, 2 trous plus tard il était sur le flanc.
On négocie, et ça repart.
Au même moment, tzioum… le bruit d’une balle qui passe à vive allure au dessus de la tête de mon compagnon d’infortune. Le mec est planté, 1,90 m 120 kgs et pourtant quand ça fait tzioum au-dessus de soi on en mène pas large.
En fait les balles volent un peu partout elles vont là où le vent le vent les porte.
Faire tenir la sphère sur un tee quand ça souffle par rafale à 90 km/h c’est un vrai challenge sauf qu’il est perdu d’avance.
On va donc mettre en jeu « balle au sol » ça bouge moins mais ça peut bouger encore. Une balle qui n’en fait qu’à la tête du vent ça vous prend le chou grave.
Un truc que je n’avais jamais vu, mon partenaire du jour, Stéphane, le grand mec, put sur le green du 10, la balle s’arrête, le collègue s’approche, prend son stance pour jouer et voila que la balle repart toute seule sans avoir demandé l’autorisation. Je vous jure, un vrai bordel.
Par contre l’histoire rend philosophe. Michel SERRE, écrivain philosophe Agenais que j’admirais, il a rejoint semaine passée BERGSON, et SARTRE, aurait sans doute donné du sens voire tout son sens à ce qui nous parait ne pas en avoir. Le sens du vent pour un golfeur et pour un philosophe peut ne pas avoir la même signification.
Pour un golfeur le sens du vent va influencer la trajectoire de sa balle, point barre : pour un Michel SERRE être dans le sens du vent c’est être en phase avec son temps avec les mœurs qui s’inscrivent dans l’air du temps, en phase avec l’époque dans lesquelles elles évoluent…. aller expliquer ça à votre balle de golf, qu’il faut qu’elle s’adapte au temps qu’elle soit en phase avec lui, pas simple. Michel SERRE n’est plus là pout le faire à votre place.
Quand je vous dis que le vent peut vous prendre la tête.
A ce jeu c’est notre ami Stéphane PATANCHON LABORDE qui se montrera tant en brut qu’en net le plus adroit ou le plus chanceux allez savoir.
Marie FERROLONI et Caroline VISSER complèteront le podium.
Nous conclurons cette journée un peu particulière en présence de Jean François FONTENEAU propriétaire du Golf. Chaque année Jean François qui est aussi et peut être surtout Président du SUA RUGBY AGENAIS nous fait l’amitié de venir nous dire quelques mots. Il est parti avec le CV du vainqueur du jour, mon partenaire de jeu vous savez le mec qui mesure 1,90 et pèse 120 Kgs. Si le garçon manie la beuchigue aussi bien qu’un club de golf pour lui le bonheur est dans les prés.
Bon vent à tous et portez vous bien.
Philippe JUNCA.